dimanche 28 décembre 2014

[Roman] [SPOIL] Saga Cross Fire - Tome 1.2.3 Sylvia Day Avis.




Avis : 9/10

Nouvelles lectures, nouvel article.
Je jette mon dévolu sur la saga Cross Fire écrite par Sylvia Day. Elle comporte Dévoile-moi, paru le 7 novembre 2012, Regarde-moi le 6 mars 2013 et Enlace-moi, le 28 août 2013. J’ai commencé le premier tome cet été mais n’avais pas la suite.J'ai profité du mois de décembre et je l'ai enfin fini. Je vous avoue ma peur d’un remake de 50 Nuances de Grey mais malgré des similitudes pour moi c’est encore mieux que Mr Grey. J’ai passé un excellant moment à lire les trois premiers tomes et attends avec impatient la suite.
Comme pour la trilogie d’EL James, je vous offre une critique nuancé de cette œuvre tantôt positive, tantôt négative.

Une saga à acheter absolument.

Dans cette histoire, Gidéon Cross a toutes les femmes à ses pieds, de l’argent et une belle gueule. Mais lorsqu’il voit Eva, il ne veut plus qu’elle. Il l'approche avec une demande odieuse : Il demande à la jeune fille de coucher avec lui. C’est ainsi que Gidéon trouve une satisfaction, à enchainer les rencontres sans jamais s’arrêter. Eva s’y refuse mais après quelques rencontres leurs liens se renforcent. Ils vont ainsi à travers de nombreuses péripéties nous dévoiler leurs passés déchirant. Gidéon et Eva vont alors tenter de se reconstruire ensemble avec leur tempérament opposé et leur passé respectif.
Abordons donc les deux personnages emblématiques de ces livres avec de multiples blessures du passé qui jouent sur leur relation. D’un côté il y a Eva Tramell 24 ans. Elle vient d’emménager à New-York avec son meilleur ami Cary et commence son nouveau boulot de secrétaire dans une agence de publicité. Cette agence se trouve dans l’immeuble Crossfire. Ses parents sont séparés : Un père « parfait » qui se remet difficilement de la rupture et une mère remarier plusieurs fois à la recherche d’un mari riche qui peut lui offrir le train de vie qu’elle souhaite. La blessure d’Eva est en lien. Elle obtient lors d’un de ses nombreux mariages un beau-frère : Nathan. Il a commencé à la violer à partir de ses 10ans jusqu’à ses 14ans où sa mère a découvert ce qui ce passé et à divorcée. Sa mère est maintenant mariée à un homme très riche et ils n'hésitent pas à la gâter avec des journées au spa ou bal de charité avec robe de soirée hors de prix.
Gidéon Cross lui à 28ans et est le fondateur de Cross Industries. Riche, il est également d'une beauté renversante et d'un charisme presque suffocant qui fait tourner la tête de toutes les femmes qui l’entourent. Il a un demi-frère ultra jaloux, une demi-sœur en admiration pour le beau PDG et une mère à qui on a envie de donner deux ou trois claques. Malgré tout, son passé n’est pas tout rose. Son père a était accusé de détournement d’argent avant de se suicider et est un homme hais dans le pays. Il est resté auprès de sa mère et a était violé par son aide psychologique qui lui était accordé alors qu’il venait de perdre son père.

Cette saga offre une forte tension entre Gidéon et Eva qui se suivra dans les trois premiers tomes : tantôt amoureux, tantôt en froid. La jalousie et l’amour de ces derniers n’ont pas finis de nous tenir en haleine Mais notons que ce livre présente également beaucoup de personnages secondaires qui sont très bien approfondis au fils des romans. Entre une mère super protectrice qui fait suivre Eva, un meilleur ami qui fait des partouzes dans l’appartement et les ex de Gideon qui tentent d’évincer Eva il y a de quoi lire. Cela donne des interactions fréquentes qui ne permettent pas de rentrer dans une routine centrée sur les mêmes personnages.
Ce livre est aussi dans un monde réaliste. L’héroïne vient d’avoir un emploi dans un immeuble luxurieux, le lieu la pousse à voir des hommes riches fréquemment et sa rencontre avec le beau séducteur devient plus cohérente. Elle n'est pas une jeune vierge de plus de 20ans qui réussit par exploit à tout découvrir d’un coup. Elle possède une expérience qui donne du piment à leur relation. Elle n’apprend pas tout de l’homme et prend souvent les reines. Elle a d’ailleurs un caractère plutôt bien trempé qui nous donne droit à plusieurs scènes explosives où elle ose lui dire qu’il est un égoïste et qu’il n’a pas toujours raison. Elle ne lâchera pas ses principes et serait prête à le quitter s’il ne la laisse pas décider. Elle ne le laisse pas dicter sa vie ils la construisent ensemble, la femme n’est donc plus soumise à l’homme mais son égal. De plus, les problèmes passés des héros donnent un coté psychologique a cette histoire. Beaucoup de victimes se retrouveront à travers ses deux personnages tombés au plus bas. Peut-être cela leur montrera qu’ils peuvent avoir une belle vie tout de même ?
Les scènes de sexe sont très présentes dans le récit. Peut-être trop. Il y a des passages un peu hots, je l'ai notamment trouvé plus chaud que Fifty Shade. Mais cela ne part pas dans quelque chose de choquant. Ces scènes montrent surtout quelques que choses de douloureux et profonds entre les deux personnages. Le livre ne repose pas que sur cela. Ils y a l’amour et la reconstructions de ses être fissurés.
L'écriture quand a elle est correcte, beaucoup mieux écrit que 50 Nuances qui a était pour cela très critiquée. Elle est plus adulte, plus fluide. Les conversations ont du sens et font avancer l’intrigue. Les personnages sont plus travaillés et mature. A chaque tome on sent que les personnages ont muris et ne ressemblent pas à des ados. Les liens entre chaque personnage sont bien établis et suivent une intrigue commune. Tout est cohérent et facile a suivre.
Une intrigue intéressante, des personnages travaillés et mature et une écriture agréable.

Une saga qui possède des cotés décevant. 

Le premier mauvais point de cette saga est un avant-gout de déjà-vu. Malgré que je l’adore   il faut se l’avouer, j’ai eu l’impression de relire certaines scènes de Cinquante Nuances de EL James. Cette impression est liée notamment avec l’ascenseur, le fait qu’elle tombe devant le riche PDG comme Anastasia devant Christian ou encore les ex partenaires sexuels de l’homme qui reviennent foutre le bordel. Cela créer une intrigue facilement prévisible.
Malgré tout le coté dominateur de Cross n’a pas était très développé ce qui est pour ma part une incompréhension. On sent que l’auteur essaye par le fait qu’Eva ne va sans la présence de Gidéon que dans les lieux publics de Cross Industries ou une annonce de Gidéon qui la déclare « soumise » mais il n’a pas était poussé plus loin. Cela donne une Eva dominatrice qui est parfois incohérente dans ses choix et qui créer une déception du lecteur.

Comme pour sa collègue, cette saga nous sort le tableau de la fille super belle (mais qui se voit moche bien entendu) qui trouve le prince charmant beau et riche MAIS torturé qui arrive à changer dès les 100 premières pages pour la jeune femme. Un mélange réchauffé d’un monde remplit d’amour, d’argent et de haine. J’ai étais particulièrement déçue de perdre dès la moitié du tome 1 le Monsieur Noir Danger qui avait l’air calculateur et dominateur et de laisser apparaitre trop rapidement un Gideon amoureux et prêt à tout pour faire plaisir à sa belle, ne pensant plus qu’à Eva, ne respirant plus qu’Eva, ne mangeant plus qu’Eva etc.. Je trouve que la tension ne perdure malheureusement pas jusqu’à la fin. Nous passons trop vite à une relation guimauve qui entraine des répétitions lourdes. Trop de « Champion », de "ne me quitte pas", « tu m’appartiens », « Mon Ange », « Mon amour ».
Ce qui est plutôt incohérent est le fait que Gidéon n’a pas encore 30ans mais qu’il possède déjà la moitié de la ville et d’autres horizons ce qui rend sa richesse un peu trop facile. Pour justifier cela, l’auteur arrive a mettre une fois par tome une question des ennemis de Cross sur sa richesse : A il fait comme son père ? Mais je trouve cela un peu faible. S’ajoute à cela de nombreux stéréotypes : Celui de la femme toujours prête à le satisfaire, du sexe à tout va et des lieux splendides à gogo. Mais il faut se le dire cela ne permet pas de dire que ce livre est un navet.
Je trouve que certains passages marquant dans le déroulement de l’histoire sont maladroitement évoqués. Tout d’abord le fait que le passé de Gidéon n’est presque pas évoqué pour mon plus grand désespoir d’en savoir plus. Les évènements sont alors trop précipités. Il y a parfois un souci important qui est mis sur le tapis mais n’est clôturé qu’après une partie de jambe en l’air et une journée de travail (soit à peu près 10 pages). Ces 10 pauvres pages ce trouvant entre ces deux moments cruciaux pour le lecteur perdent en intensité. Je ne les ai pas lus avec intérêt, ne cherchant qu’à en savoir plus sur le passé tourmenté des deux amants.
Une histoire pénible à suivre avec beaucoup trop de rebondissements incohérents, l’histoire part un peu dans tous les sens. 

En sommes, même si j’ai adoré ce début de saga j’espère que les tomes qui suivront se focaliseront plus sur les révélations et non sur leur sexualité ou la richesse de l’homme. Je continuerai à suivre les aventures d'Eva et Gideon. Et vous votre avis ?
A bientôt pour un nouvel article.

2 commentaires:

  1. J'adore tes articles, ils sont très bien écrit. La façon dont tu mets le pour et le contre de tes lectures sont très bien écrite. En l'attente de nouveaux articles.
    Ton amie. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Deux articles arriveront ce weekend.
      Merci de me soutenir. ♥

      Supprimer