mercredi 7 janvier 2015

[Roman] Le Journal d'un Vampire Tome 1 - Le réveil L.J. Smith Avis.


Bonjour à tous et à toutes. Ayant attrapée la grippe cette semaine je passe le plus clair de mon temps à livre. Je viens de terminer le tome 1 du Journal d’un Vampire de  L.J. Smith. Je l’avais débuté il y a 3ans mais je n’avais pas du tout accroché le trouvant un peu lent. Récemment j’ai vu la série inspirée de ce livre « Vampire Diaires » et ai eu l’envie d’ouvrir le texte original. Nous n’allons pourtant pas parler dans cet article de la série mais y reviendront très prochainement dans un autre article.
Ce premier tome donne un rapprochement certains avec son cousin : Twilight (dont l’avis ne devrait pas tarder à arriver.) malgré tout, je trouve Le Journal d’un Vampire un peu plus travaillé pour un livre destiné à la jeunesse.

Ce livre nous plonge dans la vie d’Elena Gilbert, blonde et mince, reine du lycée et adulé par tous les garçons. Je l’avoue, comme stéréotype il n’y a pas mieux. Elle vient de rentrer de ses vacances à Paris mais ses parents viennent de mourir dans un accident de voiture et la jeune fille reste encore choquée par l’évènement. Elena a pour habitude de se confier à son journal comme la plus part des jeunes filles de son âge. (Dont nous avons quelque extrait). Elena a un style de vie d’ado : son ex-meilleure amie fait tout pour la ridiculisée, il y a des histoires d’amours, des disputes entre amies et elle tombe amoureuse du seul mec qui ne montre aucun intérêt pour elle : Stefan. Grâce à ses amis : Bonnie la sorcière et Margaret elle va tout tenter pour réussir une bonne année de lycée.
Stefan lui est un vampire, mais un vampire beau goss bien entendu. Au début, il joue au jeu du chat et la souris avec Elena mais finit par accepter de l’aimer et sort avec elle. Il mange du sang d’animaux mais à beaucoup de mal à se contenir de manger du sang humain. Il est même tenté de mordre Elena dans ce premier tome. A la différence d’Edward Cullen qui lui arrive très bien à s’en passer, qui n’a aucune véritable attirance de sang pour Bella. Le mauvais point de Stefan, c’est qu’il se la joue un peu dépressif où tous les malheurs de la vie qui peut arriver sont de sa faute. Même si un chat se casse la pâte c’est de sa faute. Vous voyez le topo.
Mais comme un livre de ce genre n’est rien sans un triangle amoureux n’apparait le beau, et mon préféré, Damon. Lui il ne mange que du sang humain et veut à tout prix conquérir Elena malgré qu’elle aime son frère. Dès ce premier tome on comprend qu’il a vécu des moments difficiles dont il ne peut pas encore parler. Il aime tuer et contrôler l’esprit des gens. On peut même penser qu’il s’en amuse. C’est un peu le sadique de ce premier tome.  
On apprend que les garçons se battent depuis le jour où ils ont été séduits par la même femme dans les années 1800: Katherine qui ressemble trait pour trait à Elena. Résultat les garçons veulent la même femme dans les années 2000. La protection qui est donnée à Elena dans le livre est peut-être trop importante et commence dès le premier tome a usé le lecteur. Allez elle ne va pas se tuer en coupant une pomme les garçons !

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est que l’histoire ne tourne pas qu’autour de Stefan mais bien autour de tous les amis d’Elena, sa famille. Elle a une vie en dehors de Stefan même si elle nous dit le contraire. Tous les personnages nous amènent à une intrigue très intéressante, beaucoup de meurtres et de rebondissements dès le premier tome. L’atmosphère se veut lugubre et palpitante et ne tourne pas juste autour de l’histoire d’amour.
On en apprend d’ailleurs d’avantage sur les vampires qui sont quasi immortels. On peut les tuer avec le feu, en leur tranchant la gorge ou avec un pieu en bois dans le cœur. Ils peuvent se transformer en animal et ne craignent la lumière du jour que s’ils ne possèdent pas de bague magique. Ils tuent et mangent le sang des humains. Nous sommes bien loin du vampire pour ado qui aime manger que du Bambi, à l’impression d’avoir fait ça toute sa vie et est juste parfait.

De plus, le retournement de situation dans les dernières pages est M-A-G-I-Q-U-E ce qui donne alors envie de lire la suite. L’écriture et fluide et très simple à livre, rien de bien compliqué. Même si il s’agit d’un livre jeunesse, il y a une additivité qui s’installe et une empathie pour les personnages. Je le conseille et va rapidement me trouver les tomes suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire