lundi 20 novembre 2017

[Roman] Memtis - Le Champion H.Samuel





Bonjour,

On peut le dire, cela fait plusieurs années que je n’ai pas posté sur ce blog. Exactement 2 ans.
Pourtant ma passion pour les livres, la musique, ou autres n’est pas partie. Mais plutôt un besoin de se déconnecter de tout ça etc.. Je me suis un peu perdue et je me suis recentrée sur moi-même.
Aujourd’hui je vis une vie épanouie dans tous les domaines et cela me donne envie d’écrire à nouveau pour vous faire partager tout cela.

Je reviens aujourd’hui avec un livre d’Héroic-Fantasy que l’on vient de me faire découvrir.
Il s’agit du premier ouvrage d’un jeune passionné qui s’est lancé dans la réalisation d’un rêve : sortir son premier livre.
Je suis plutôt friande des nouveaux auteurs. Je lis pour le plaisir, et aime amener des critiques constructives afin d’aider ces personnes à s’améliorer. Il m’arrive que l’on m’envoie sur mon profil Wattpad des demandes pour donner mon avis sur une histoire. Alors j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour découvrir cette histoire.

Intriguée, j’ai contacté l’auteur avec qui j’ai pu discuter, et qui m’a lui-même expliqué l’histoire de son œuvre.
Il a toujours été quelqu’un de rêveur, il était ce genre de gamin qui aime s’inventer des aventures sur des planètes totalement sorties de sa tête. Il faisait preuve d’une imagination sans égale dans un univers baptisé Memtis.
Aujourd’hui adulte, il dirige un JDR (Jeu de rôle) dans lequel il fait évoluer ses joueurs dans cet univers qui est Memtis.

Jeu de rôles : Jeu qui se joue à plusieurs joueurs où chaque joueur incarne un personnage dans une histoire. Cette histoire est contée (et dirigée) par un joueur externe : le maître du jeu. Le principe est de créer une histoire collective en jouant le personnage comme un acteur. Chaque décision des joueurs a un impact sur la suite du scénario.

Le livre :

Son premier livre, est destiné à un pays de Memtis : Fylog. Ce pays, dévasté par de nombreuses guerres, abrite des races différentes qui essaient de cohabiter ensemble.
Dans cet ouvrage, nous suivons les aventures de Gildur, un nain orphelin de la guerre ne souhaitant qu’une chose : acquérir le titre de champion du pays Fylog. De façon plus profonde, il s’agit d’une personne partie de rien qui va en s’accrochant à ses convictions devenir l’un des êtres les plus respectés de ses pairs.

Malgré plusieurs essais, il m’est impossible d’essayer de résumer cette œuvre, tout simplement parce que je n’arriverais pas à vous retranscrire exactement cet univers.
Il est vrai qu’il est facile de décrire des romans « adolescents », de romances, policiers ou encore « pour adultes ». Mais ce genre d’ouvrage mérite vraiment d’être lu pour pouvoir comprendre. Il s’agit d’un véritable mécanisme où tous les éléments sans exception décrite dans ce roman forment l’univers et son âme.

Je dirais simplement que l’on s’attache rapidement au personnage, notamment Sara et Gildur.
Les descriptions sont complètes, justement dosées afin de nous faire naviguer ailleurs. Une échappatoire agréable pour ma part.


Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est qu’il est ici question de rentrer dans un univers intime, propre à l’auteur. Il l’explique très bien dans son avant-propos : cette histoire (et toutes les autres qui en ont découlés) viennent de l’enfance et ont évolué, si je puis le dire, grandis avec lui pour en sortir aujourd’hui tel quel. Même si l’univers n'est pas propre à notre réalité, on plonge finalement dans l’évolution de notre auteur, de ses inspirations, de ses sentiments.

L’auteur a également semé dans son histoire des clins d’œil aux œuvres qui l’ont inspiré dans son enfance et tout au long de sa vie d’adulte pour réaliser son histoire mais également tous ses jeux de rôle. Par exemple, le nom d'Alara est une référence à l'univers de Magic The Gathering. Les noms de Crydee et Gor sont des références à "Gor l'anti-terre", ou l'esclavage est également un thème abordé. Il y a aussi les Krondor, qui sont des références directes aux gens"Chroniques de Krondor". 
Ce sont souvent des références sur des noms propres, qui créer une résonance avec l'oeuvre dont elle provient, une sorte de clin d’œil a ces auteurs à qui il a dédié ce roman, comme Raymond E. Feist l'auteur des chroniques de Krondor .

Il faut l’avouer, ce n’est pas le registre que je préfère. En effet l’héroic-fantaisy oblige à se retrouver dans un univers complètement nouveau. Au fil de l’histoire, il faut donc apprendre les noms, les codes sociaux, les normes, les rapports de formes, les forces « politiques ,  les races, la nature de cet univers etc..
J’ai besoin de plusieurs lectures pour vraiment apprécier l’histoire. Car, ce registre suit une logique et à chaque relecture je comprends certaines allusions, des indices qui auraient pu me permettre de comprendre certaines situations plus tôt, de vraiment voir les hiérarchies, de pouvoir m’imaginer les scènes différemment.

L’univers de Memtis est très vague. Fylog n’est qu’un pays et l’histoire de ce champion est ancré dans 40 ans d’histoire d’une chronologie longue de 3000 ans. Il y a donc encore beaucoup d’histoire à raconter sur cet univers, d’autres pays, d’autres races, d’autres conflits, d’autres mythes à rencontrer.
Bien entendu, l’auteur ne se prêtant pas écrivain. Il espère n'accueillir que des critiques constructives permettant de le faire avancer et progresser dans sa passion. Afin de lui donner envie de continuer à nous raconter l’histoire de Memtis, qui selon mon avis est loin de nous avoir donné tous ses secrets.

Je vous laisse le lien pour acheter le livre ici.
Si vous souhaitez lire une ébauche, le lien wattpad est ici.
L'histoire sera également bientôt disponible sur liseuse. 

Et vous votre avis ?
A bientôt pour un nouvel article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire